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Conditions Générales de Vente Campus Photo

Les présentes conditions générales (ci-après « les Conditions Générales ») régissent les rapports entre Cédric Pasquini identifié à l’article 2 (ci-après désigné « Campus Photo »), lequel propose des cours de photographie (ci-après désignés « le cours ou le stage ») et toute personne achetant et/ou s’inscrivant et/ou participant à un ou des Cours (ci-après désignée « le Client »).

ARTICLE 1. ACCEPTATION DES CONDITIONS GENERALES

1.1. Le Client reconnaît accepter expressément et sans réserve les présentes Conditions Générales et avoir pris connaissance de l’ensemble des termes ci-dessous, le fait :

– soit de cocher la case : « J’ai lu les Conditions Générales et j’y adhère sans réserve » sur le Site, notamment lors de l’achat d’un Stage ou de l’achat et/ou de l’utilisation d’une carte cadeau dans les conditions décrites à l’article 3.

– soit de commander un Stage par tout autre moyen dans les conditions décrites à l’article 4,

signifiant que le Client confirme avoir accepté sans réserve les présentes Conditions Générales. Ces Conditions Générales constituent un contrat entre le Client et Campus Photo.

1.2. Les présentes Conditions Générales pourront être modifiées par Campus Photo, à tout moment et sans préavis. Le Client est donc invité à les consulter lors de tout nouvel achat de Cours. Les Conditions Générales modifiées entreront en vigueur à compter de leur mise en ligne sur le Site et s’appliqueront dès lors de plein droit.

Le fait de commander et/ou de suivre le Cours postérieurement à toutes modifications apportées aux Conditions Générales vaudra acceptation de la part du Client de ces modifications. Il appartient en conséquence au Client de consulter régulièrement les Conditions Générales.

1.3. Si le Client refuse de se conformer à l’une quelconque des obligations et conditions contenues dans les présentes Conditions Générales, il est invité à ne pas commander de Cours et/ou à ne pas s’inscrire et/ou le suivre.

ARTICLE 2. IDENTIFICATION DE LA SOCIETE – MENTIONS LEGALES

2.1 Le site internet www.campusphoto.fr (ci-après désigné « le Site ») est édité par Cédric Pasquini, photographe indépendant enregistré sous le numéro de siret 44223425800063.

Siège social : 15 place Paul Bert 64100 Bayonne (France)

Téléphone : 06 23 04 31 76

2.2. Le directeur de la publication est Monsieur Cédric Pasquini

2.3. Le Site est hébergé par la société OVH – 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France) – Téléphone : 09 72 10 10 07

ARTICLE 3. INSCRIPTION AUX COURS DE PHOTOGRAPHIE SUR LE SITE

3.1. Création d’un Compte

3.1.1. Pour réserver un Cours sur le Site, le Client doit créer un Compte et être :

– soit une personne physique ayant atteint l’âge de la majorité légale et/ou ayantla capacité de conclure un contrat au sens de la loi, et ayant accepté les présentes Conditions Générales sans aucune réserve. Dans l’hypothèse où le Cours est réservé pour une personne n’ayant pas atteint l’âge de la majorité légale et/ou n’ayant pas la capacité de conclure un contrat au sens de la loi, le Client agit sous le contrôle et avec l’autorisation de ses parents et/ou de son tuteur légal, ces derniers étant responsables du bon respect des présentes Conditions Générales de Vente.

– soit une personne morale, auquel cas la personne qui s’engage au nom de la personne morale concernée doit être dûment habilitée à représenter cette dernière.

La création d’un Compte se fait :

– soit en remplissant le formulaire d’inscription, accessible en ligne (Ci-après dénommé « le Formulaire d’Inscription »). En remplissant ce Formulaire d’Inscription, le Client confirme avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales et accepter de s’y soumettre sans réserve ;

– soit en transférant ses données renseignées sur un réseau social tiers via les applications autorisées par ce réseau (comptes Facebook, Google ou Twitter). Dans une telle hypothèse, le Client est seul responsable du transfert des données qu’il effectue en vue de la création de son Compte et il reconnaît autoriser l’utilisation de ses données par Campus Photo pour les besoins de la création et de l’administration de son Compte.

Le Client s’engage à ne créer qu’un seul Compte correspondant à son profil.

3.1.2. Quel que soit son mode d’inscription, le Client garantit à Campus Photo avoir fourni des informations exactes, véridiques, à jour et complètes concernant son identité et ses coordonnées et notamment son adresse électronique et son numéro de téléphone.

Le Client s’engage à mettre à jour régulièrement l’ensemble des informations le concernant relatives à son profil, afin de préserver leur exactitude. Chaque Client peut procéder à tout moment aux modifications des données le concernant, qui lui apparaissent utiles ou nécessaires, en cliquant via l’espace « Espace Client ».

Campus Photo se réserve la possibilité de vérifier que les présentes Conditions Générales sont bien respectées et, à ce titre, solliciter du Client toute les informations et vérifications nécessaires permettant d’attester de la véracité des informations communiquées par ce dernier.

3.1.3. L’adresse électronique et le mot de passe choisi par le Client lors de l’inscription permettant d’accéder à son Compte, ces données sont confidentielles et le Client est seul responsable de tout usage qui pourrait être fait de ses identifiant et mot de passe, et seul garant de leur confidentialité, ainsi que de toute utilisation de son Compte. Le Client s’engage à informer Campus Photo immédiatement de toute utilisation ou risque d’utilisation non autorisée de son Compte, et de toute atteinte à la confidentialité et à la sécurité de ses moyens d’identification, en utilisant le formulaire de contact disponible sur le Site.

Si Campus Photo a des motifs légitimes de penser que la sécurité du Service est violée ou que celui-ci est mal utilisé du fait d’une utilisation non autorisée des moyens d’identification du Client, elle pourra procéder à la suspension temporaire du Compte afin notamment de préserver l’intégrité du Site et des données, et, si cela apparaît approprié, exiger la modification de ces moyens d’identification.

3.2. Inscription à un Cours

L’inscription à un Cours en ligne se fait sur le Site via la rubrique « Boutique » , le Client pouvant sélectionner :

– la thématique du Cours qu’il souhaite suivre

– la date du Cours disponible.

L’inscription peut être effectuée tant que le Cours est ouvert à la réservation sur le Site et qu’il reste une ou des places disponibles, les Cours étant limités à un nombre déterminé de participants.

Compte tenu des contraintes techniques liées à l’exploitation du Site et afin de s’assurer du paiement effectif du Cours par le Client, l’inscription ne devient définitive qu’à compter de la réception par le Client d’un courrier électronique de confirmation d’inscription au Cours sélectionné : en l’absence de réception d’un tel courrier électronique, le Client ne saurait considérer que son inscription a été validée par Campus Photo et ne sera donc pas accepté au Cours concerné.

3.3. Cartes cadeaux et Packs

3.3.1. Le Client dispose également de la possibilité d’acheter un crédit sous forme :

– soit de carte Cadeau, accessible via la rubrique « Cartes Cadeaux » ;

– soit de packs, accessibles via la rubrique « Cartes Cadeaux ».

3.3.2. L’achat de « Cartes Cadeaux » et de « Packs » génère un code correspondant à un crédit permettant de régler des Cours dans les conditions décrites à l’article 3.4. (ci-après le « Code »). Ce Code est adressé par e-mail après encaissement à l’adresse électronique du Compte du Client. Le Client est informé que ce crédit permet d’acheter tout ou partie d’un Cours en fonction de la date d’achat, les prix des Cours étant susceptibles d’être modifiés entre l’achat du Bon Cadeau ou du Pack et la commande du Cours. A ce titre, les informations fournies sur le site ne le sont qu’à titre indicatif au jour de l’achat du Bon Cadeau ou du Pack. Le Chèque cadeau ou le Pack peut être envoyé par courrier postal. Aucun document n’est envoyé par courrier postal. Ce Code est valable pendant une période d’un an à compter de son émission.

3.3.3. En l’absence d’utilisation du Code pendant la période décrite à l’article 3.3.2., celui-ci expirera automatiquement et le Client ne pourra ni l’utiliser ni obtenir son remboursement. Passée la date d’expiration du Code aucune prolongation n’est possible. Celui-ci est définitivement perdu.

3.3.4 Une « Carte Cadeau » ou un « Pack » ayant été acheté avec une remise sur le tarif, que cette remise soit proposée à titre permanent sur le site ou à titre exceptionnel, ne pourra pas être utilisé pour s’inscrire dans un cours particulier solo, un cours pariculier duo, un week-end photo, un stage ados, une masterclass Lightroom ou un workshop reportage. Plus généralement les Codes ayant bénéficié d’une promotion ne permettent pas de s’inscrire à des formations dites « longue durée » (de plus de 4h).

3.4. Modalités financières

Le règlement d’un Cours se fait de la façon suivante :

– Par paiement bancaire (i) lors de l’inscription au Cours ou (ii) lors de l’achat d’une « Carte cadeau » ou d’un « Pack ». Ce paiement peut être effectué :

Par carte bancaire : le paiement s’effectue par carte bancaire CB, Visa, ou Mastercard, en renseignant les informations demandées. Le débit de la carte bancaire renseignée aura lieu uniquement lorsque les coordonnées bancaires auront été vérifiées et que l’autorisation de débit de la carte bancaire aura été reçue. Le paiement s’effectue via une plate-forme sécurisée.

– Par chèque bancaire : le paiement s’effectue par le biais d’un chèque bancaire libellé à l’ordre de « Cédric Pasquini » que le Client devra faire parvenir à Campus Photo avec l’indication du numéro de commande au dos du chèque. L’inscription sera traitée à l’encaissement du chèque, ce qui peut entrainer un délai supplémentaire d’environ cinq (5) jours ouvrés nécessaires au temps d’encaissement du chèque par Campus Photo, le paiement par chèque ne garantissant pas la reservation d’une place dans un cours jusqu’à l’encaissement du chèque.

A défaut de réception du chèque soit dans un délai de quinze (15) jours à compter de la commande soit dans un délai de cinq (5) jours ouvrés (samedi et dimanche n’étant pas ouvrés) précédent la date du Cours commandé, Campus Photo pourra annuler la demande.

Enfin, le Client est informé que le temps de traitement d’un paiement par chèque implique que le Cours sélectionné puisse ne plus être disponible si le nombre maximal de participants a été atteint entre-temps : il sera alors proposé au Client soit une nouvelle date de Cours soit une annulation de sa demande.

– Soit par l’utilisation d’un Code « Carte Cadeau » ou « Pack ». Le paiement par le biais d’un tel Code n’est possible que pour l’achat de Cours et ne peut donc pas permettre le paiement d’un nouveau Chèque Cadeau ou d’un Pack. Comme rappelé à l’article 3.3.2., le Client est informé que ce crédit permet d’acheter tout ou partie d’un Cours en fonction de la date d’achat, les prix des Cours étant susceptibles d’être modifiés entre l’achat du Bon Cadeau ou du Pack et la commande du Cours.

Le Client peut télécharger et imprimer sa facture directement dans son espace client disponible dans la section « Mon compte » du Site.

ARTICLE 4. INSCRIPTION AUX COURS DE PHOTOGRAPHIE SUR DEVIS PAR UN AUTRE BIAIS QUE SUR LE SITE

Le Client dispose de la possibilité de contacter Campus Photo pour organiser des Cours dans le cadre :

– soit d’évènements professionnels (« CE & Team Building ») ;

– soit plus généralement, d’évènements groupés (« Groupes et Evènements ») ;

– soit pour obtenir des Cours personnalisés ne figurant par sur le Site ou qui ne sont pas usuellement proposés par Campus Photo et qui correspondent à une demande précise que le Client aura préalablement adressé à la Société.

Campus Photo étudie alors la demande et si la demande est estimée réalisable, Campus Photo adresse alors au Client un devis pour validation et acceptation dans des conditions à déterminer avec le Client.

ARTICLE 5. MODIFICATION – ANNULATION

5.1. Modification d’une date de Cours par le Client

Le Client dispose de la possibilité de modifier une date de Cours dans les délais suivants (ci-après « les Délais de Modification ») :

– pour les stages de Cours dont la durée est supérieure à 4 heures : jusqu’à vingt jours (20) jours avant la date dudit Cours ;

– pour tous les autres Cours : jusqu’à sept (7) jours avant la date dudit cours.

Compte tenu de la gestion du planning des cours, aucune modification de date ni remboursement n’est possible passé le délai de modification (7 jours) avant la date du Cours concerné. Toute place réservée est due dans son intégralité et le Client ne pourra obtenir le remboursement du Cours, même partiel, ni un remplacement par un autre cours, et ce quelle qu’en soit la cause.

Il en est de même :

– pour toute place réservée dans un Cours auquel le Client ne se serait pas présenté dans un délai maximum de 15 minutes suivant la date de l’horaire indiqué sur la confirmation au lieu indiqué, sauf en cas de report dans les conditions décrites au présent article .

– pour tout Cours ou tout stage qui aurait été commencé, le Client ne pouvant prétendre à un quelconque remboursement, même partiel, ni à un remplacement par un autre cours.

5.1.2. La première demande de modification est effectuée à titre gratuit. Toute autre modification est effectuée sous réserve d’acceptation et sous certaines conditions et sous réserve du paiement de frais de gestion de 10 euros par Cours, cette modification n’étant prise en compte qu’à compter de leur encaissement.
5.2. Exercice du droit de rétractation

5.2.1. Conformément à l’article L.121-21-8 12 du code de la consommation, les Cours proposés par Campus Photo constituent une prestation de service de loisir fournie à une date ou selon une périodicité déterminée et le Client est informé qu’en conséquence, il ne dispose pas d’un droit de rétractation. A ce titre, le Client ne saurait solliciter de Campus Photo le remboursement d’un Cours à quelque titre que ce soit.

5.2.2. Conformément à l’article L.121-21 du code de la consommation, le Client peut obtenir le remboursement de l’achat d’un Chèque Cadeau (hors tarifs spéciaux, remises temporaires et réductions promotionnelles) ou d’un Pack dans un délai de 14 jours suivant la réception du Code en contactant Campus Photo.

A réception de l’ensemble de ces documents dans les délais indiqués, le Client sera remboursé de l’intégralité des sommes versées dans un délai de 15 jours à compter de la réception de la demande.

Ce droit ne pourra pas être exercé en cas d’utilisation même partielle du Code pendant ce délai.

5.3. Modification ou annulation d’un Cours par Campus Photo

5.3.1. Campus Photo se réserve le droit d’annuler un Cours dans un délai maximal de 24 heures si le nombre minimum de 4 participants n’est pas atteint et ce, pour des raisons pédagogiques et/ou de qualité du Cours.

Il sera alors proposé au Client par email de sélectionner une autre date pour le même Cours sélectionné.

5.3.2. Plus généralement, Campus Photo se réserve le droit de reporter le Cours, de modifier le lieu de son déroulement, le contenu de son programme ou les animateurs, tout en respectant la même qualité pédagogique du Cours choisi par le Client si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent.

ARTICLE 6. CONTACT

Pour toute question ou renseignement, les Clients peuvent contacter le support des Clients Campus Photo par :

– soit en complétant le formulaire contact sur le Site,

– soit par email à l’adresse contact@ campusphoto.fr,

– soit par téléphone au numéro 06 23 04 31 76 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

– soit par courrier postal à l’adresse mentionnée à l’article 2 des présentes Conditions Générales.

ARTICLE 7. PROPRIETE INTELLECTUELLE – DROIT A L’IMAGE

7.1. Propriété du Site

Le Site, les marques, logos et tout autre signe distinctif de Campus Photo, ainsi que les contenus du Site (c’est-à-dire, tout texte, vidéo, photographie ou toute autre information sous quelque format et de quelque nature que ce soit figurant sur le Site) sont la propriété exclusive de Campus Photo et/ou de ses partenaires et/ou de tiers et sont susceptibles de faire l’objet d’une protection, par le droit d’auteur, droit des marques, droit des brevets, ou tout autre droit de propriété intellectuelle.

Le Client s’interdit de les vendre, céder, donner en licence, sous-licencier, transférer, donner en garantie, transmettre de quelque manière que ce soit. Il est rappelé que l’intégralité des signes distinctifs et notamment des marques et logos, est et demeure la propriété de Campus Photo ou celle des titulaires des droits de propriété intellectuelle concernés. Reconnaissant ces droits exclusifs sur ces signes, le Client s’interdit de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle de Campus Photo ou à ceux des titulaires de droits concernés.

7.2. Utilisation des Photographies

7.2.1. Les Photographies prises pendant les Cours sont effectuées à l’initiative de Campus Photo quant à son organisation et ses modalités d’exécution (ci-après « les Photographies »).

Ces Photographies étant prises suivant les instructions fournies par Campus Photo par l’intermédiaire du photographe professionnel en charge des Cours pour la bonne exécution des présentes Conditions Générales, le Client comprend et reconnaît :

qu’à toutes fins utiles, notamment promotionnelles, le Client pourra autoriser à titre exceptionnel à Campus Photo, la possibilité d’utiliser une ou pluisieurs de ces images pour la promotion du site www.campusphoto.fr sur tous supports quelques qu’il soit (internet, papier, CD, publicité avec achat d’espace, réseaux sociaux existant ou non connus à ce jours)

7.3. Utilisation des Photographies

Les Photographies sont susceptibles de représenter l’image des Clients participant au Cours.

Dans le cadre de la promotion et de la présentation des Cours organisés par Campus Photo et conformément aux termes de l’article 7.2., Campus Photo pourra utiliser et diffuser des Photographies représentant les Clients, pour leur propre compte sur tous supports, pendant un délai maximal de 10 ans à compter de la date de la fin du Cours, sans aucun autre droit ou contrepartie financière à leur profit.

Les Clients qui refuseraient une telle utilisation de leur image sont invités à contacter Campus Photo pour leur signaler leur refus. Ils acceptent, cependant, que les supports déjà imprimés continuent d’être utilisés jusqu’à épuisement du stock en cours. Campus Photo s’engage à modifier ces supports avant toute réimpression.

Toute autre utilisation à des fins autres que promotionnelles et de présentation de l’activité de Campus Photo sera soumise à autorisation préalable des Clients.

ARTICLE 8. DUREE – RESILIATION

8.1. Date d’effet

Les présentes Conditions Générales sont souscrites pour une durée indéterminée à compter de leur acceptation par le Client, l’acceptation d’une version modifiée des conditions générales dans les conditions décrites à l’article 1 valant acceptation desdites modifications à compter de leur validation.

8.2. Résiliation du fait de Campus Photo

8.2.1. De plein droit, Campus Photo pourra suspendre immédiatement l’accès au Compte et empêcher tout achat ou inscription sur le Site, en cas de non-respect des présentes Conditions Générales par le Client. Dans cette hypothèse, Campus Photo notifiera cette suspension au Client par courrier électronique, et le mettra en demeure de faire cesser cette violation.

A l’issue d’un délai de huit (8) jours à compter de cette notification restée sans effet, Campus Photo pourra résilier de plein droit les relations contractuelles avec le Client, sans formalité et sous réserve des dommages et intérêts auxquels elle pourrait prétendre en réparation du préjudice résultant pour elle de cette situation et sans que le Client ne puisse obtenir le remboursement des sommes que le Client aurait déjà versées au titre des éventuels Cours réglés.

8.2.2. Campus Photo se réserve le droit de désactiver le Compte du Client à l’issue d’une période d’inactivité totale de son Compte égale ou supérieure à douze (12) mois à compter de la date de dernière connexion du Client à son interface de gestion.

8.2.3. Enfin et d’une façon générale, Campus Photo peut résilier n’importe quel Compte par notification par voie électronique moyennant le respect d’un préavis de 2 mois.

8.3. Résiliation du fait du Client

8.3.1. Le Client peut résilier à tout moment son Compte en en faisant la demande à Campus Photo.

Si la date de résiliation souhaitée par le Client est antérieure à une date prévue d’un Cours commandé, le Client sera alors désinscrit du Cours. Il ne pourra alors plus en bénéficier et ne pourra en solliciter le remboursement partiel ou total à Campus Photo.

8.3.2. Dans les quarante-huit heures suivant cette désinscription, qui implique la résiliation des relations contractuelles avec le Client, toutes les données concernant le Client pourront être effacées des bases de données de Campus Photo, à l’exception de celles dont la loi impose la conservation à Campus Photo, et le Client n’aura plus accès à son Compte.

ARTICLE 9. GARANTIES – RESPONSABILITE

9.1. Garantie du Client

9.1.1. Le Client comprend et reconnaît que ses actions pendant les Cours sont déterminantes pour la réussite du Cours, pour lui comme pour les autres Clients ayant souscrit le Cours concerné.

Par conséquent, le Client s’engage à adopter une attitude positive, responsable et respectueuse dans le cadre des Cours et notamment vis-à-vis de l’animateur et des autres Clients, à respecter les consignes qui lui sont soumises et à respecter toutes les mesures de sécurité pour lui comme pour les autres personnes participant aux Cours, notamment pour ceux réalisés en extérieur (circulation, respect du public,…).

Plus généralement, il est rappelé que toute personne participant à un Cours doit respecter les termes des présentes Conditions Générales ainsi que la réglementation en vigueur : en cas d’inscription à un Cours par l’intermédiaire d’un tiers, ce dernier se porte garant du fait que l’ensemble des personnes qu’il aurait inscrites au Cours ou qui participerait au Cours par son intermédiaire respecte les termes des présentes Conditions Générales.

9.1.2. Le Client est seul responsable des objets et effets personnels apportés par le client (ex: appareil photo, ordinateur, téléphone, carte mémoire ou tout autre matériel de quelque type que ce soit) et plus particulièrement du matériel qu’il utilise dans le cadre des Cours (ci-après conjointement « le Matériel »). Par conséquent :

– Campus Photo ne pourra pas être tenu responsable des dommages ou de la perte du Matériel du Client ainsi que de l’effacement ou la détérioration des données qui y sont stockées, le Client faisant son affaire de toute assurance nécessaire à l’utilisation du Matériel dans le cadre des Cours. De la même manière, il est recommandé au Client d’effectuer une sauvegarde de ses données avant l’utilisation de son Matériel pendant le Cours ;

– Campus Photo pourra solliciter du Client le remboursement des sommes qu’elle aura dû verser pour réparer ou remplacer le matériel qu’elle aura prêté au Client et pour lequel ce dernier serait responsable de la détérioration.

9.1.3. Tout manquement aux présentes Conditions Générales par le Client pourra entrainer l’exclusion du Client au Cours et plus généralement, à l’ensemble des Cours postérieurs souscrits sans que le Client ne puisse en obtenir le remboursement et sans préjudice de la réparation du préjudice subi par Campus Photo.

9.1.4. Dans l’hypothèse où le Cours est réservé pour une personne n’ayant pas atteint l’âge de la majorité légale et/ou n’ayant pas la capacité de conclure un contrat au sens de la loi, le Client agit sous la responsabilité exclusive de ses parents et/ou de son tuteur légal qui s’engagent au titre des présentes Conditions Générales. Ces derniers s’engagent à s’assurer que le Client respecte les termes des présentes Conditions Générales de Vente dans toutes ses dispositions et déchargent par conséquent Campus Photo de toute responsabilité de surveillance leur incombant, cette dernière n’étant tenue qu’à l’exécution du Cours dans les conditions fixées.
En cas de non-respect par le Client des présentes Conditions Générales de Vente, Campus Photo se réserve le droit d’exclure le Client dans les conditions définies à l’article 9.1.3. et préviendra la personne dont le contact aura été préalablement communiqué qui devra alors prendre immédiatement en charge le Client.

9.2. Responsabilité de Campus Photo

9.2.1. Campus Photo met tout en œuvre pour fournir un service conformément aux présentes Conditions Générales et aux modalités essentielles des Cours sélectionnés par les Clients et plus particulièrement son thème, sa durée et sa date sous les réserves exprimées aux présentes Conditions générales et notamment à l’article 5.

Le Client reconnaît néanmoins que le bon déroulement des cours peut dépendre de critères indépendants de la volonté de Campus Photo et sur lesquels cette dernière ne dispose que de moyens limités, liés notamment aux Clients inscrits aux Cours (niveau des participants, matériel utilisé, conduite,…) ou aux conditions en extérieur (météo, travaux, circulations,…), Campus Photo faisant ses meilleurs efforts pour que les Cours se réalisent dans les meilleures conditions pour les Clients.

Campus Photo se réserve le droit, à tout moment et sans préavis, de modifier toute information figurant sur le Site dans le cadre de la mise à jour de ses Cours ou de la correction d’erreurs ou d’inexactitudes.

9.2.2. Campus Photo ne pourra pas être tenu responsable d’une mauvaise Photographie réalisée par le Client, sur les conseils d’un photographe professionnel.

9.2.3. En tout état de cause et dans toute la mesure permise par la loi applicable et dans la mesure où Campus Photo serait jugé directement responsable d’un dommage non prévu ci-dessus, la responsabilité de Campus Photo sera limitée aux dommages directs, certains, réels et établis et l’indemnisation due ne saurait alors être supérieure au montant du Cours choisi par le Client et au cours duquel le dommage est survenu. En outre, la responsabilité de la Société ne saurait être engagée pour tous dommages indirects du fait des présentes, perte d’exploitation et/ou perte de profit (notamment d’honoraires), dommages ou frais.

ARTICLE 10. DROIT APPLICABLE ET REGLEMENT DES LITIGES

La conclusion, l’interprétation et la validité des présentes Conditions Générales sont régies par le droit de l’Etat Français.

Sous réserve des dispositions d’ordre public applicables en matière de compétence juridictionnelle, les juridictions du ressort du siège de Campus Photo seront seules compétentes pour juger de tout litige relatif aux présentes Conditions Générales, y compris, sans que cette énumération soit limitative, tout litige relatif à sa validité, son interprétation, son exécution et/ou sa résiliation et ses conséquences.

Afin de faciliter leurs échanges, le Client accepte que les systèmes et fichiers informatiques de Campus Photo fassent foi entre eux sauf apport de la preuve contraire de sa part de valeur au moins identique.

Ainsi, Campus Photo pourra valablement produire dans le cadre de toute procédure, aux fins de preuve de tout acte, fait ou omission, les données, fichiers, programmes, enregistrements ou autres éléments, reçus, émis ou conservés au moyen des systèmes informatiques précités, sur tous supports numériques ou analogiques, et s’en prévaloir, sauf erreur manifeste.